Actualités

19 novembre 2018

NGE, CHEF DE FILE DU GÉNIE-CIVIL DU PROJET D’AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE NACHTIGAL AMONT

Le chantier de construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont est officiellement lancé.


Les travaux de génie-civil seront menés par NGE Contracting, mandataire du projet, et son groupement NGE Contracting - BESIX - SGTM. Une fois mise en service en 2023, cette centrale hydroélectrique, située sur le fleuve Sanaga - 70 km au nord-est de Yaoundé, la capitale -, permettra d’augmenter l’offre d’électricité du pays de près d’un tiers, avec une capacité de 420 mégawatts.
NGE a franchi une étape clé avec la signature, le 1er août dernier, du contrat de conception-construction du génie-civil de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont. D’un montant de près de 400 millions d’euros, ce contrat EPC (engineering –procurement – construction) porte sur les études et la réalisation d’un ensemble d’ouvrages constituant l’aménagement hydroélectrique (durée 57 mois) :

•    un barrage en béton compacté roulé de 400 000 m³ formant une digue d’environ 1,5 km de long,
•    un canal de 3.3 km et d’une capacité de 980 m³/s,
•    les travaux de génie civil de la centrale hydroélectrique (qui comprendra 7 turbines de 60 MW).

 

UN PROJET NATIONAL D’ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ POUR LA POPULATION ET LES INDUSTRIES

La construction du barrage s’inscrit dans une volonté globale de réduire le coût de l’électricité et d’en faire une ressource durable, pour la population et les industries.
Ce projet hydroélectrique sera, au regard des besoins en infrastructures du continent africain, un exemple encourageant de partenariat public-privé qui permettra d’accélérer l’accès à une énergie verte et compétitive.

 

Le Contrat est signé avec NHPC (Nachtigal Hydro Power Company), société concessionnaire constituée d’EDF (40%), la République du Cameroun (30%) et la Société Financière Internationale – Groupe Banque Mondiale (30%). D’une durée de 57 mois, il comprend la conception et la construction de l’aménagement hydroélectrique du site de Nachtigal Amont.